Inspirations

Le livre du LAGOM

Hej !

Pour prolonger notre voyage à Stockholm, nous vous présentons le livre du LAGOM (prononcé Lar-Gom) ou l’art de vivre suédois !

Nous nous sommes offerts ce livre à Noël et nous ne savions pas encore que nous partirions visiter Stockholm en février !
Il nous a donné encore plus envie d’aller nous nourrir de toutes ces belles énergies scandinaves et surtout, il nous a inspiré !
On vous parle de tout ça !

IMG_6575
Avec un mug de thé c’est encore mieux !

Alors, le Lagom, c’est quoi ?
C’est comme l’Italie et sa Dolce Vita, le Danemark et son Hygge (d’ailleurs on vous présentera un livre à ce propos), le Costa Rica et sa Pura Vida; c’est une approche de la vie, une philosophie…
C’est une façon de vivre basée sur l’idée que les choses sont bien comme elles sont, sans vouloir forcément plus.
Quand les choses sont simples, éthiques, c’est lagom.

Et ça veut dire quoi Lagom ?
Dans le livre, Anne Thoumieux (c’est chouette « tout mieux » comme nom de famille pour une journaliste spécialisée en bien être !) nous explique qu’une légende raconte qu’au temps des Vikings, ils faisaient tourner une corne d’hydromel qui contenait juste ce qu’il fallait pour que chacun puisse en avoir une quantité suffisante.
De l’expression Laget Om qui veut dire « le tour du groupe » est né le mot « lagom ».
On comprend bien la notion de juste ce qu’il faut, de modération et d’harmonie.
Ce petit mot est ensuite devenu le symbole de tout un art de vivre !

On trouve quoi dans le livre ?
Il est découpé en plusieurs parties:

  • On nous présente ce qu’est le Lagom
  • On nous parle de consommation raisonnée pour se libérer d’un engrenage consumériste dont le rythme effréné épuise l’Homme autant que la Planète.
    On apprend comment la réparation des objets est encouragée par le gouvernement lui même, on nous parle d’ikea.
  • On nous emmène dans le dressing des suédois en nous parlant mode consciente. S’habiller simplement, acheter moins de pièces mais mieux choisies.
    Des marques lagom sont d’ailleurs présentées.

  • Se sentir bien au quotidien, adopter des habitudes simples et saines, soigner sa peau, aller sauna, faire de la gym suédoise, bref on oublie pas le bien-être corporel !
    D’ailleurs, je cite : « Les séances [de gym suédoise] mixent des exercices de cardio et de renforcement musculaire, suivis d’une récupération active et d’étirements pour une stimulation optimale du système cardiovasculaire, des muscles et des articulations en préservant l’intégrité physique de chacun.
    Sans oublier les exercices lagom, équilibre et coordination, recommandés pour entretenir et renforcer les capacités psychomotrices sans épuisement. »
    On dirait la Ginastica Natural ! Chouette, on est sur la bonne voie !
  • On nous donne des conseils pour une décoration sobre, épurée, inspirée de la nature, chaleureuse.
  • On nous parle de vacances, loisirs et fêtes! Vivre de bons moments, se reposer au plus près de la nature, c’est super lagom !
    La nature est omniprésente, d’ailleurs il y a l’Allemanstratten ou le « droit à la nature pour tous ». On peut donc planter sa tente librement, cueillir des fruits, des champignons ou des plantes comestibles sauvages, et cela PARTOUT (sauf dans les jardins privés).
    On peut aussi en apprendre davantage sur l’écotourisme, et ça, ça nous intéresse particulièrement si on veut aller visiter le pays!
    D’ailleurs il y a quelques adresses qu’on a vraiment envie de tester pour la prochaine fois qu’on ira (refuges perchés dans les arbres, suivre des pêcheurs professionnels éco-certifiés pour ramener quelques homards, écrevisses, maquereaux ou huitres pour le déjeuner…)
    Et cette fois-ci, on aimerait bien y aller en juin parce-qu’il y a Midsummer Eve (la tradition veut que le matin de cette fête, les suédoises aillent cueillir des fleurs des champs pour s’en confectionner une elles-même, et puis ça continue avec des danses, des barbecues etc…)
  • Petit détour par la gastronomie en profitant des recettes traditionnelles, en utilisant des produits frais et en évitant le gaspillage alimentaire.
    Il y a aussi des fêtes comme nous la Chandeleur.
    – Le 4 octobre, il y a la fête de la brioche à la cannelle.

    – Les biscuits au gingembre le premier dimanche de l’Avent.
    – Pour Mardi Gras, ils mangent des pains au lait parfumés à la cardamome, fourrés à la pâte d’amande et surmontés de crème fouettée à la vanille.
    – Il y a aussi le jour des gaufres le 25 mars.
    – En août c’est la fête des écrevisses et du hareng fermenté !

  • Pour un équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle, on nous explique l’état d’esprit des entreprises suédoises.

  • On nous parle aussi de la société suédoise en général (politesse, sorties, préoccupation pour l’écologie ou encore la royauté)

  • On parle du pilier fondateur: la famille en surfant sur l’éducation bienveillante, l’école ou encore le couple.

  • Pour finir, il y a une partie sur « comment vivre lagom à son tour ».
    On aime bien cette partie, parce-que cette façon de voir la vie n’est pas possible qu’en Suède, c’est à chacun de nous de choisir nos priorités pour une vie plus équilibrée et alignée avec nos aspirations profondes.

Dans toutes ces rubriques, on trouve de belles photos, des interviews, des citations…
Si il vous tente, vous pouvez cliquer sur ce lien !


Qu’est-ce-qu’on en a pensé ?
Ce livre fait vraiment partie de nos lectures inspirantes qui viennent nous rappeler de profiter de la vie, ensemble, tout simplement.
Personnellement, il me dit aussi que s’inspirer c’est super, mais qu’après, il ne faut pas oublier de profiter de cette belle énergie pour vivre VRAIMENT.

Maintenant, on vous encourage donc à vivre votre vie EN VRAI mais surtout COMME VOUS EN AVEZ ENVIE.
On a eu notre dose d’inspiration, on prend ce qui nous plait, on laisse le reste et maintenant, on laisse nos écrans et zou!
En cuisine, en balade ou ce que vous voulez, mais EN VIE !

IMG_6580
Adjö !

A bientôt ! ♥

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s