A faire soi-même

Fabriquer une birdlamp

On commence fort avec ce premier article en vous montrant comment fabriquer une Birdlamp !
Des créations homemade beaucoup plus simples vous seront proposées par la suite, mais c’est cette création qui nous a donné l’idée de mettre des articles de ce genre sur Naturappiness, alors on ne pouvait pas commencer par autre chose !
Comme son nom l’indique, c’est une lampe avec des oiseaux posés sur des branches !
Ou comment faire rentrer un peu de nature dans sa maison…
Pour vous raconter la petite histoire, je suis absolument fan des lampes de Kekoni, mais c’est tout de même un peu cher pour nous…
Quand on m’a demandé d’en fabriquer une comme cadeau d’anniversaire, je me suis dis que c’était l’occasion ou jamais d’essayer de faire ça moi-même !
Et j’ai réussi ! Alors vous aussi vous pouvez le faire !

IMG_7418
Vous êtes prêts ? C’est parti !

Le matériel nécessaire

  • Un pied de lampe qui vous plaît
  • Une ampoule (personnellement, j’aurais choisi une ampoule à filaments cuivrés mais là comme c’était pour un cadeau d’anniversaire et qu’elle voulait une ampoule qui éclaire bien, on a pris une LED normale)
  • Des branches (ça vous donne une bonne raison de faire une jolie balade en forêt ! Ne coupez pas de branches, vous pouvez trouver votre bonheur au sol ! Avec tout le vent qu’il y a eu, notre olivier avait même une branche cassée, ducoup on s’en est servi même si je ne pense pas que les feuilles restent bien longtemps)
  • Des oiseaux artificiels (je les ai achetés sur la boutique de Kekoni. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour les trouver, mais vous pouvez peut-être aussi trouver votre bonheur ailleurs, à vous de voir !)
  • Des armatures d’abat-jour de la taille qui vous convient (j’ai trouvé les miens sur Amazone et pour la taille, je me suis fiée à l’abat-jour qui était présenté avec mon pied de lampe en magasin)
  • un mètre
  • du grillage à croisements carrés
  • une pince coupante pour le fer
  • une bombe de peinture cuivrée qui fonctionne sur le fer (ou une autre couleur selon vos envies)

IMG_7384

IMG_7389

Les étapes

Déjà, faites vous plaisir en prenant des photos !
C’est toujours agréable de revoir en images l’avancement de son travail !
Et puis ces petits oiseaux sont tellement mignons…

IMG_7388
Place aux maths ! Grâce au diamètre de l’armature (ici 40 cm), on a le rayon (20 cm) et grâce à la formule du périmètre d’un cercle 2 x pi x rayon, on obtient la taille de grillage qu’il nous faut pour que ça fasse bien tout le tour. Pour nous c’était environ 125,6, donc on coupe 127 cm pour être sûr.
IMG_7391
Mesurer pour avoir la taille de grillage qu’on vient de calculer.
IMG_7392
Couper en faisant bien attention à garder les morceaux de fil longs du côté du grillage que l’on garde. Pour ce qui est de la hauteur de grillage, c’est vous qui le décidez, moi j’ai choisi de prendre 40 cm pour faire « une cage » assez haute vu que l’ampoule éclaire assez fort.
IMG_7393
Mettre le grillage et les armatures sur du papier journal pour protéger votre sol de l’étape bombage ! (Comme quoi ça a du bon de garder ces anciennes publicités). Si vous n’en avez pas car vous avez votre stop pub depuis longtemps, vous pouvez opter pour une bâche réutilisable beaucoup plus écolo !
IMG_7395
Ouvrir GRAND toutes les fenêtres pour ne pas trop respirer les effluves de peinture (ou carrément se mettre dehors). Garder un peu de peinture pour les finitions plus tard.
IMG_7299
Là votre minette risque de faire la tête à cause de l’odeur (j’avais pourtant pris une peinture à émission dans l’air A+) et pourrait se retrouver avec les pattes cuivrées si elle se balade dans les alentours.
IMG_7396
Laisser sécher bien 24h pour pouvoir manipuler tout ça vraiment tranquillement.
IMG_7397
Accrocher le grillage sur une des deux armatures (j’avais commencé à enrouler comme ça mais finalement, je ne vous le recommande pas car au toucher c’est très désagréable et esthétiquement je trouve pas ça top. Ducoup j’ai fini par simplement rabattre le fil sans le refaire revenir par le dessus).
IMG_7400
Pour mieux comprendre, voilà donc comment j’ai fini par accrocher le grillage (en pliant les fils qui dépassent vers l’intérieur, comme ça c’est plus facile à faire, plus joli à regarder et plus agréable à toucher)
IMG_7398
On fait pareil pour la seconde armature
IMG_7399
On fait se rejoindre les deux extrémités du grillage en procédant de la même manière : passer les longs fils à l’intérieur.
IMG_7401
Après une retouche finale de peinture (la manipulation peut abimer quelques endroits), placer la cage sur le pied de lampe, viser l’ampoule. Vous pouvez être fier de vous, le plus gros est fait !
IMG_7402
Placer les branches de manière à ce qu’elles se croisent et qu’elles occupent le plus d’espace possible.
IMG_7403
Allumer la lumière pour commencer à voir le rendu final et si la disposition des branches vous va bien.
IMG_7404
Placer les oiseaux sur les branches, sur le grillage, en dehors de la cage, ils sont libres de se poser où ils veulent ces oiseaux !
IMG_7405
Bravo ! Vous avez fini ! Place aux photos, faites vous plaisir !

IMG_7407

IMG_7411IMG_7414IMG_7415IMG_7416

Voici des exemples de réalisations de Kekoni pour vous montrer les différentes couleurs de grillage (noir, blanc, doré…), mais aussi la taille du pied de lampe (c’est possible de faire un lampe de bureau, voir même une suspension…)

Prochaine création pour nous, ce sera une lampe à pied comme celle que j’ai faite ici, mais je pense que j’essayerai la peinture dorée et l’ampoule à filaments comme sur le modèle de dessous.ampoule.jpg
Montrez-nous vos réalisations, on serait vraiment contents de voir vos merveilles ! ♥

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s