A faire soi-même

Infusion de bain

Ce soir, c’est une infusion de bain que je vous propose de fabriquer !
PS: tous ceux qui n’ont pas de baignoire, restez !
Vous pouvez utiliser cette infusion pour un bain de pieds, c’est génial aussi !

Avant tout, je tiens à préciser qu’il ne faut pas essayer cela si vous êtes allergiques aux fleurs ou au pollen etc…
Je ne voudrais pas que vous ayez une réaction quelconque et je décline toute responsabilité ! ♥

Pour la planète, nous prenons habituellement des douches, mais après une journée difficile, quand le temps est gris depuis un moment, que le moral peut être un peu en baisse, je ressens le besoin d’un vrai moment de réconfort et je m’autorise un bain !
Ce moment offert à moi-même, je veux vraiment en profiter alors il m’arrive de mettre de la musique, des bougies, de fermer la porte et là, c’est juste moi et moi et que ça fait du bien !

Pour rendre ce moment encore un peu plus spécial, j’utilise une infusion de bain à base de fleurs aux multiples vertus, couleurs et odeurs et j’y ajoute même une pierre !
Je vous explique tout ça !

Le matériel nécessaire

  • Une jolie boîte
  • Une boîte ou un sac pour la cueillette
  • Des fleurs (roses, lavande, calendula, coucous, violettes, pâquerettes…)
  • Une pierre de votre choix


Les étapes

IMG_2421
Encore une fois, ça commence par une balade !
IMG_2432
Vous pouvez ramasser des pétales de roses tombées au sol
IMG_2417
Ou si vous ou des amis avez des rosiers qui deviennent envahissants, profitez d’une petite taille pour récupérer les fleurs !
IMG_2423
Autre possibilité, si vous voyez des fleurs qui commencent à fatiguer (c’est à dire qu’à peine vous les touchez, les pétales tombent), n’hésitez pas à les récupérer, elles n’allaient plus durer longtemps de toute façon !
IMG_2418
Autorisez quelques bourgeons en les remerciant bien de participer aux belles infusions de bain qui vont venir !
IMG_2424
N’hésitez pas à prendre des pétales de différentes couleurs, différentes tailles, différentes odeurs, c’est la diversité qui fait toute la beauté et l’efficacité !
IMG_2427
Une fois que votre boîte ou votre tot bag est assez rempli, retour à la maison ! Je n’avais envie de récupérer que des roses dans mon jardin, mais bien évidemment, vous pouvez ramasser tout ce qui vous fait plaisir ! Pour les autres fleurs, soit j’en avais déjà, soit j’en ai acheté.
IMG_2434
N’hésitez pas à prendre des photos, c’est joli, ça fait de beaux souvenirs et puis c’est un moyen de rendre hommage à toutes ces fleurs coupées pour son infusion !
IMG_2530
Parenthèse : C’est d’ailleurs avec ces pétales qu’on a écrit notre 600 de remerciement pour nos abonnés Instagram ! MERCI à tous d’être présents, de nous soutenir, d’être enthousiastes, réceptifs. C’est un vrai bonheur de partager ces articles avec vous, mais aussi les « vrais » moments lors des cours et évènements !
IMG_2436
Place au séchage (sur notre nappe c’était parfait car elle absorbait l’humidité et le soleil tapait directement dessus)
IMG_2567.jpg
Pendant que vos fleurs sèchent (un jour ou deux), vous pouvez choisir une pierre qui vous inspire afin de l’ajouter à votre infusion. Oui oui, vous prendrez votre bain avec une pierre !

J’ai choisi le quartz rose qui m’avait été offert lors d’un séjour de yoga.
C’est une pierre qui apaise les peines, les chagrins, les déceptions et blessures émotionnelles. Elle développe la confiance, apporte sérénité et tranquillité.
Pour la recharger et la purifier, vous pouvez la placer un petit peu au soleil mais pas trop car elle pourrait perdre sa couleur !
C’est une pierre toute douce, donc pas de brutalité !
Elle préfère le soleil matinal, les rayons de lune ou être trempée dans une eau déminéralisée et légèrement salée par exemple.
A ce sujet, il faut que je vous écrive l’article concernant les pierres qu’on a, d’où elles viennent, leurs propriétés etc…

IMG_2560
Une fois les pétales séchées, il ne vous reste plus qu’à les déposer délicatement dans la boîte de votre choix tout en y mettant une intention pour chacune. La rose est la fleur de la féminité, vous pouvez par exemple dire « Avec ces roses, je souhaite que mon infusion me permette de me reconnecter à la magnifique femme que je suis, à reprendre confiance en elle, à prendre soin d’elle »
IMG_2561
Les pétales de bleuet peuvent être ajoutées en disant « Je remercie la nature d’avoir crée une fleur à cette couleur si douce, en mettant ces bleuets dans mon infusion, je souhaite qu’elles m’apportent douceur et délicatesse »
IMG_2562
Les fleurs de calendula sont vivifiantes de part leur couleur jaune. Elles sont source de joie, de pétillement et de chaleur. On peut les rajouter en disant « Ces calendulas apportent de la joie et de la gaité dans mon infusion pour que je ressorte de mon bain rechargée d’une énergie plus positive »
IMG_2564
La lavande a une odeur vraiment prononcée, elle peut être ajoutée en disant « L’odeur de ces fleurs de lavande est motivante. Elles n’ont pas peur d’embaumer, je souhaite avoir confiance en moi et embaumer à mon tour de tout mon être sans peur du jugement »
IMG_2563
L’avoine est une plante très nourrissante. Vous pouvez dire « Je souhaite apporter à ma peau de la douceur et de la nutrition avec cet avoine. Son odeur de foin est réconfortante, rustique, elle ramène à l’essentiel, à la base, à l’essentiel. »

Bien évidemment, vous êtes libres de dire ce que vous voulez (ou de ne rien dire dutout!), mais c’est vrai que pour moi c’est vraiment une étape indispensable pour que l’infusion soit utilisée dans son plein potentiel !

IMG_2570.jpg
Pour terminer, vous pouvez ajouter votre cristal en mettant également l’intention qu’il diffuse son énergie dans l’infusion.

L’avantage avec le quartz rose, c’est que l’eau du bain vient le recharger aussi, donc c’est un joli échange de services !

IMG_2571
Déposer la boîte à proximité de votre baignoire pour pouvoir utiliser votre infusion quand vous en aurez besoin !

Quand vous en ressentez le besoin, faites couler votre bain, installez l’ambiance qui vous plaît (musique, bougies, fenêtre ouverte pour sentir l’air extérieur… bref, ce qui vous inspire)
Une fois dans le bain, vous pouvez verser les fleurs tout en vous rappelant de ce qu’elles ont à vous offrir, vous pouvez même le dire à voix haute !
Pareil pour la pierre.
Ensuite on se détend, on goûte à la chaleur de l’eau, aux odeurs des fleurs qui arrivent avec l’eau (c’est une vraie infusion géante dans laquelle vous trempez!), libre à vous de chanter (un mantra c’est génial), de lire etc…
Q
uand vous pensez que c’est suffisant, vous pouvez prendre les fleurs et vous en servir comme exfoliant, elles vont sentir encore plus fort en étant écrasées, elles vont faire office de savon et cela a le mérite aussi de faire des petites « boules » de fleurs qu’il est plus facile de mettre de côté pour les jeter au compost ensuite.

Pour nous, ces bains de fleurs ont une résonnance particulière car nous avons découvert ça lors de notre voyage de noces à Bali !

IMG_1426
C’était des fleurs de frangipanier, d’orchidée, de rose et les rouges je ne sais pas…

Petits souvenirs !

Bonne infusions de bain ! ♥

1 réflexion au sujet de “Infusion de bain”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s