Notre logo

Ici, nous vous racontons comment est né notre logo et ce qu’il porte comme significations !

Au départ, il y avait l’envie d’un dessin qui regroupe à la fois le côté végétal (natura) et le chiffre 4 rappelant nos 4 fondamentaux pour une vie pleine de joie (happiness).
1) Notre famille
2) Manu
3) Anaïs
4) Notre travail

En somme, nous voulons que Naturappiness nous permette de vivre un équilibre et une complémentarité entre ces 4 éléments !
Que le travail nous permette de nous épanouir chacun dans notre individualité, tout en laissant du temps pour notre vie de famille, et tout cela dans le respect et le contact avec la nature.

A partir de là, je me suis laissée inspirée par ce qui venait: des fleurs, des petits traits, des points, un lotus, des feuilles de ginkgo etc…
C’est comme ça que je suis arrivée à mon premier dessin (le grand).
On s’est dit que pour certains visuels, il risquait d’être trop grand justement, alors j’ai réutilisé les éléments en raccourcissant.
Sur instagram, j’ai proposé un sondage et c’est effectivement la version courte qui avait le plus de succès !

IMG_0905
Les deux premiers croquis

Sauf qu’on ne s’est pas arrêté là.
Il nous manquait l’allusion aux arbres (eux qui nous permettent de respirer, qui sont doués d’une intelligence incroyable –> voir notre article sur l’intelligence des arbres).
Alors on a rajouté un arbre, et puis finalement il n’allait pas, on l’a simplifié, Manu est arrivé et a vu mon dessin à l’envers et s’est exclamé en disant que c’était vraiment super les racines en bas !
Ce n’était pas des racines mais pourquoi pas !
Allez hop on retourne le dessin !
Et puis comme ça de dessin en dessin, de trouvaille en trouvaille, nous sommes arrivés à la version finale !

IMG_0926
Les nombreux essais

Voici enfin LE LOGO ©Naturappiness !

IMG_0921
TADAM !

Place aux explications !

Les racines
Lien évident avec les arbres, nos vieux sages, notre source d’oxygène, notre protection envers la chaleur et la pluie, notre source de nourriture et de ressourcement, nos forêts.
Un hommage à eux et plus largement, un hommage à tout le monde végétal.

Il y a 4 racines principales toujours en référence à nos 4 fondamentaux.
Il s’agit également de notre enracinement, la place que nous trouvons sur Terre avec ce projet professionnel qui nous enthousiasme !

Les gouttes d’eau
Initialement, ce n’était pas des gouttes mais des fleurs et finalement des fleurs sur la fleur, on ne trouvait pas ça nécessaire.
Visuellement, nous trouvions le rendu plus léger et agréable à regarder avec les gouttes.
Symboliquement, nous adorions l’idée que les gouttes viennent arroser les racines, comme un magnifique cercle vertueux.

Les feuilles nuages
Les feuilles de la fleur sont composées de 4 petits ponts chacune et ça leur donne un petit air de nuage, amusant puisque initialement, les gouttes n’étaient pas prévues !
Comme quoi Manu a raison quand il dit que tout arrive pour le mieux !
Pour nous ces feuilles viennent aussi nous rappeler que les ciels bleus sont beaux car ils sont aussi parfois nuageux. C’est le petit clin d’œil qui vient nous dire que ce qui est beau, c’est l’alternance et la diversité !

Les feuilles de ginkgo
Le ginkgo biloba est un arbre sacré en Orient, il est le symbole de l’unité, de l’amour, il est porteur d’espoir et de longévité.
A l’automne, ces feuilles deviennent or et cela vient nous rappeler d’accepter la beauté des moments plus calmes.
On ne peut pas rester infiniment dans l’énergie du printemps ou de l’été.
Les pauses proposées par l’automne et l’hiver sont indispensables, ressourçantes, belles.
Autorisons-nous des pauses, des moments de doute, de repos.
Le ginkgo est également une plante qui est souvent utilisée en médecine chinoise pour réduire l’anxiété, les troubles de la vue, elle renforce la mémoire, prévient les risques cardiovasculaires…
Nous aimons beaucoup l’approche de la médecine chinoise qui propose un accompagnement du patient en amont pour que justement il ne tombe pas malade.
D’ailleurs, si le patient est malade, le médecin chinois ne fait pas payer la consultation car c’est qu’il a mal fait son travail.
L’idée de Naturappiness c’est aussi cela, s’offrir des moments de détente et de relaxation avant que le rythme de vie devienne insoutenable !

IMG_0922
C’est l’espèce d’arbre la plus ancienne qui existe dans le monde. Ses feuilles en forme d’éventail ont été retrouvées dans des fossiles datant de 225 millions d’années, ce qui veut dire que son histoire remonte au temps des dinosaures !

C’est génial de savoir que le Ginkgo Biloba est la plus ancienne des espèces d’arbre et qu’ils sont encore identiques à leurs ancêtres !
Grâce à quelques individus retrouvés dans d’anciens temples chinois, on a pu le réimplanter un peu partout dans le monde.
Il résiste exceptionnellement bien aux aux stress environnementaux,  il peut vivre jusqu’à 1 000 ans et atteindre de 40 à 50 m de hauteur.
C’est le super-héro végétal quoi !

Les rayons de soleil
Sur le dessin, les rayons ne sont pas bien grands, mais ils sont là et ils nous suffisent à égayer le dessin.
Ils peuvent aussi ressembler aux pistils des fleurs qui envoient leur pollen fertilisant !
C’est la touche de « happiness » !

Le lotus
La fleur de lotus a quelque chose qui relève du sacré depuis la nuit des temps.
L’épanouissement du lotus rappelle l’épanouissement de l’âme.
La fleur s’élève avec grâce au dessus de l’eau dans laquelle elle a puisé ses ressources et tout comme elle, nous sommes appelés à nous nourrir de belles choses pour pouvoir grandir dans la beauté de notre être.
On retrouve également la position du lotus au yoga, cachant les pieds avec les jambes croisées, placées de telle façon que les genoux rappellent les pétales d’une fleur de lotus.
Cela vient donc faire une belle allusion aux cours de Ginastica Natural de Manu dans lesquels on trouve beaucoup de liens avec le yoga.
Pour finir, le lotus est aussi associé au 7ème chakra (je vous parlais des chakras ici), également appelé Chakra couronne.
Ce centre d’énergie rappelle l’union entre soi et l’Univers entier.
Il vient célébrer le miracle de la vie.
Il vient nous rappeler la raison pour laquelle nous avons choisi de créer Naturappiness : le but est de créer notre travail pour qu’il soit adapté à nos besoins et qu’il nous permette de proposer à chacun de prendre du temps pour soi.
Comme nous sommes tous interdépendants et liés, en se faisant du bien à soi-même, on fait du bien à autrui !
En rayonnant du bonheur, on ne peut qu’avoir un impact positif sur son entourage non ?
Alors nous choisissons de répandre cette belle énergie et nous vous invitons à faire de même !

Nous espérons que toutes ces explications vous ont parlé et qu’elles rendent encore plus vivant notre logo !